Pagodes de Hanoi, étude d’archéologie et d’épigraphie annamites
Gustave Émile Dumoutier est né le 3 juin 1850 à Courpalay, en France. Il étudie à la Sorbonne et au Muséum d’histoire naturelle où il se lie d’amitié avec Paul Bert. Il était très intéressé par la colonie française, il a donc étudié les langues annamite et chinoise à l’école des langues orientales.
Devenu résident général en Annam-Tonkin, Paul Bert invite son ami Dumoutier au Vietnam. Dumoutier est venu au Vietnam en 1886 et est devenu l’organisateur et l’inspecteur des écoles Franco-annamites du Tonkin. En plus d’écrire des manuels pour enseigner dans les écoles, il participe également à des recherches sur l’archéologie, l’ethnographie, la religion, le folklore et l’histoire vietnamienne.
PAGODES DE HANOI – ÉTUDE D’ARCHÉOLOGIE ET D’ÉPIGRAPHIE ANNAMITES est l’un des travaux de recherche de Dumoutier. Dans cet ouvrage, il a décrit en détail de nombreuses pagodes anciennes à Hanoï, des stèles, des légendes aux personnages historiques. Le livre est une étude très détaillée de l’histoire vietnamienne. Les lecteurs comprendront l’histoire du Vietnam à travers ces temples.
Informations rares sur les anciennes pagodes du Vietnam. J’ai tellement apprécié.
Merci, Chloé.